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LES PROTHESES

L'enfance est une période d'apprentissage intense, de maturation, tant affective que physique, dont la qualité conditionne largement toute la vie future.

Dans le cas d'enfants agénésiques, il n'y a pas de représentation du membre manquant ou incomplet lors de son développement psychomoteur. Le fait de grandir sans prothèse inscrit irrémédiablement la notion de dysmétrie du corps chez l'enfant qu'il sera très difficile d'atténuer par la suite. Cependant, le fait de ne pas appareiller l'enfant ne gêne en rien son développement psychomoteur et ne limite souvent pas son savoir faire.

L'équipe de Marc Sautelet propose la mise en place de prothèses alors que l'enfant n'a que quelques semaines pour favoriser l'acquisition d'un schéma corporel symétrique. L'enfant aura de grande chance d'intégrer la prothèse rapidement surtout s'il est très jeune. Un enfant agénésique appareillé peu après la naissance, va intégrer sa prothèse dans son poids, sa position dans l'espace. Il saura la diriger et la mouvoir avec beaucoup de précision quand son développement psychomoteur sera terminé.

Il faut adapter l'appareillage à chaque stade du développement de l'enfant. Il est ainsi nécessaire de faire plusieurs renouvellement dans la première année, la croissance étant très importante, puis un peu moins souvent par la suite.

 

La prothèse de vie sociale (esthétique)

La prothèse myoélectrique

 

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